Les Floralies Internationales : un évènement incontournable

Donner du bonheur et surprendre son public : tels étaient les objectifs des Floralies Internationales dès leur origine.

Ornemental et végétal : mises en scène et spectacles

Les premiers parterres fleuris et colorés exposés sur le Champs de Mars (Nantes) dans les années 50 et 60 avaient alors pour ambition de mettre en avant les métiers du végétal de façon poétique.

Le Parc des Expositions de la Beaujoire nouvellement créé s’agrémentera de la 3e édition des Floralies Internationales – Nantes, donnant une autre dimension à l’évènement.

Le format de la manifestation évoluera ensuite au fil des années jusqu’à à l’évènement que l’on connaît aujourd’hui. Avec la déclinaison d’un thème et des espaces davantage conceptualisés : un spectacle ornemental, proposant une immersion dans le végétal, véritable rendez-vous quinquennal.            

À travers le temps, les Floralies ont maintenu un effet de surprise perpétuel, s’entourant de talentueux artistes et s’agrémentant d’animations phares telles que Naturya, la comédie musicale florale, des shows floraux, un couloir numérique interactif à la technologie inédite en Europe, un spectacle sur la rivière Erdre, etc.

À l’heure où l’information et l’accès au « beau » semblent illimités grâce aux nouvelles technologies, il semble primordial de continuer à oser, surprendre, et proposer quelque chose de toujours plus innovant.

Les Floralies, c’est un titre qui se passe de commentaires. Un bouquet d’images, d’anecdotes, de poèmes, pour apprendre à aimer Nantes et ses environs. “Jean Cocteau”

Les Floralies en quelques chiffres

10 jours d’exposition

1 des principales manifestations ornementales d’Europe

Plus de 60 pays représentés au cours des 12 éditions

1res Floralies Internationales en France et en Europe en termes d’image et de notoriété

5 années de préparation sont nécessaires pour organiser cet évènement de grande envergure

Des centaines de milliers de visiteurs français et internationaux attirés, tous les 5 ans, par cet évènement de prestige

Plus de 1000 bénévoles et volontaires s’investissent pendant plusieurs semaines, à chaque nouvelle édition

200 partenaires ornementaux, venant de toute la France et des quatre coins du monde, attentivement sélectionnés à chaque édition

Les objectifs de l’évènement

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Inviter les acteurs internationaux du monde végétal à participer à un spectacle ornemental collectif de qualité supérieure.

Offrir aux visiteurs un spectacle ornemental de haut niveau pour les dépayser, les étonner, susciter leurs intérêts. Il s’agit de faire naître de l’émotion, d’encourager le public à apprécier l’environnement naturel et végétal, élément de qualité de vie.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

– Maintenir un succès confirmé en réalisant une manifestation de haute qualité et en obtenant un taux de satisfaction élevé auprès de tous les acteurs (partenaires, participants, visiteurs, membres).

Permettre aux acteurs locaux une implication satisfaisante à l’occasion de l’évènement en termes d’image, de notoriété et d’impact (collectivités, secteurs touristiques et économiques, etc).

– Agir dans les actions de fond concernant l’amélioration du cadre de vie (fleurissement, verdissement, environnement).

Au fil des ans, nombreuses sont les personnalités publiques ayant associé leur image aux Floralies. Une notoriété allant notamment de pair avec une véritable reconnaissance internationale.

Un évènement parrainé

De par leur rayonnement, les Floralies Internationales ont été parrainées par des personnalités de renom à travers les années et les thèmes des éditions.

Les Présidents de la République successifs ainsi que leurs gouvernements ont aussi apporté leur haut-patronage à chaque édition, preuve de reconnaissance officielle quant au concept et son impact.

Laurent Gounelle

Écrivain

Gilles Pothier

Fleuriste Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde d’art floral

Laurent Voulzy

Chanteur

Marie-Claude Pietragalla

Danseuse étoile

Anne-Aymone Giscard d’Estaing

Première dame

L’agrément international

Les Floralies bénéficient de l’agrément officiel Catégorie C (certifiant une manifestation ornementale organisée sur une période entre 4 et 20 jours, d’au moins 6 000 m²) de l’AIPH (Association Internationale des Producteurs Horticoles).

L’organisme reconnu mondialement et gage de la plus haute qualité, décerné à un évènement en lien avec le végétal.

Nous avons d’ailleurs eu l’honneur d’obtenir cet agrément pour l’édition des Floralies Internationales – France 2024 !

De par son aura, le projet Floralies voit des partenaires de talent rejoindre l’aventure : les créateurs de spectacle végétal d’aujourd’hui et les jeunes professionnels de demain.

Des liens d’échange

Les internationaux s’unissent aux côtés des français, formant tous ensemble un cercle de partenaires ornementaux et créant littéralement le spectacle que sont les Floralies.

On parle ici de partenaires pour illustrer les entreprises et individuels s’engageant dans le projet évènementiel, ils bénéficient d’un espace d’expression gratuit et mis à disposition par le Comité des Floralies en échange de la mise en œuvre d’une création végétale et artistique sur un thème général imposé.

L’association et les exposants ornementaux sont également appuyés par des partenaires clés, mobilisés et figures de l’avenir : les écoles et centres de formation.

Dans un but de former, et faire vivre une expérience nouvelle, le Comité des Floralies s’associe avec ces établissements aux cursus variés : paysagisme, accueil clientèle, stylisme, fleuriste, etc. Des profils aux ressources riches, avides d’apprentissage et formant le monde de demain, qui en font des partenaires précieux et à qui transmettre des savoir-faire inédits.

La notoriété dégagée par l’évènement retentit indiscutablement sur les activités touristiques et économiques.

L’impact touristique et économique

Réservations de court séjour, hôtellerie, restauration, transport, commerce, loisirs, sont autant de domaines sur lesquels rayonnent les Floralies Internationales lors de chaque édition. Ces secteurs bénéficient d’une hausse d’activité directement corrélée au déroulement de l’évènement organisé par le Comité des Floralies – Nantes.

Une dynamique locale et régionale de par l’implication :

– Des entreprises régionales
– Des commerces locaux
– Des compagnies de transport
– Des sites touristiques,
– De l’hôtellerie
– De la restauration

L’environnement professionnel plébiscité

Des divers travaux préparatoires aux conceptions ornementales jusqu’au bon déroulement de la manifestation, les Floralies sont l’opportunité pour de nombreuses sociétés de proposer leurs produits et services. Terrassiers, producteurs de végétaux, services de sécurité, plasticiens, etc. Nombreux sont les domaines engagés et mobilisés pour l’évènement, certains pendant des mois entiers.

Nous trouver

Siège

Hôtel de l'Horticulture
7, quai Henri Barbusse
44000 NANTES - France

02 40 14 58 60

13es Floralies Internationales - France

La Chabotterie
Saint-Sulpice-le-Verdon
85260 MONTRÉVERD

PARTENAIRE MAJEUR

PARTENAIRE OFFICIEL