Laurent Gounelle, parrain d’exception des 12es Floralies

À l’occasion de la 12e édition des Floralies Internationales – Nantes, c’est à une brillante personnalité de l’écriture et des sciences humaines que revient le titre et le rôle de parrain.

Auteur de best-sellers en France et à l’international, dont « L’homme qui voulait être heureux » et tout récemment « Je te promets la liberté », l’écrivain Laurent Gounelle s’associe ainsi à l’aventure humaine que sont les Floralies Internationales – Nantes.

Comme un parallèle naturel avec la citation de Montaigne ayant inspiré l’édition « Fleurs à vivre » des Floralies 2019, sa personnalité, son engagement et ses convictions font de lui un parrain d’exception.

« Des fleurs à vivre…

Les fleurs nous enseignent l’art de savoir apprécier l’instant présent pour ce qu’il est, fragile et fugace. En cela, elles nous transmettent une grande sagesse, celle de la contemplation dans l’acceptation, une sagesse bien comprise des Japonais à travers le concept de Mono no aware, la sensibilité pour l’éphémère.

Car l’être humain n’est-il pas lui-même comme une fleur que l’on voit s’épanouir ? À l’âge où sa beauté est à son apogée, qui n’a pas rêvé de la retenir, de la figer pour l’éternité, sans réaliser qu’y parvenir priverait la fleur de sa transformation en un fruit d’une valeur au moins aussi précieuse ?

L’acceptation de notre impermanence nous permet de laisser éclore notre véritable trésor : la sagesse qui nous fera paradoxalement toucher du doigt l’immortalité.

Alors ouvrez les yeux, tendez l’oreille et humez le parfum délicat qui déjà vous appelle : les fleurs vous invitent à la sagesse, elles vous invitent à la vie. » (Laurent Gounelle)

Photo: Anne-Emmanuelle Thion

Nous trouver

Siège

Hôtel de l'Horticulture
7, quai Henri Barbusse
44000 NANTES - France

02 40 14 58 60

13es Floralies Internationales - France

La Chabotterie
Saint-Sulpice-le-Verdon
85260 MONTRÉVERD

PARTENAIRE MAJEUR

PARTENAIRE OFFICIEL